Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité
Les oeufs de Pâques

L’aire du Grand Bois a vu le retour de la reine de l’aventure, puis celui de son jeune compagnon : alors que nous venions de mettre en ligne le "En direct" de la BalbuCam, et que nous y assistions à une tentative de "squatt" d'une tierce femelle contestée par au moins deux autres, Sylva a fait son apparition le 15 mars à 13 heures. Quelques minutes après, celle qui s'y était invitée avait abandonné l'aire. Et une demi-heure après, Sylva devait faire face à une ultime et spectaculaire provocation avant de reprendre la haute main sur l'installation.

Reda a suivi deux jours après, le 17 mars. A peine arrivé, il a prouvé que son ardeur était intacte en tentant trois accouplements dans les minutes qui suivaient !

C'est la première fois en six ans que Sylva arrive si tôt. L'an dernier, c'était le 21 mars, mais trois fois elle n'était revenue qu'en avril, et même jusqu'au 19 de ce mois-là ! 

Les oeufs de Pâques
Les oeufs de Pâques
Les oeufs de Pâques
Les oeufs de Pâques
Les oeufs de Pâques

Toutes les actions préparatoires à la reproduction ont repris : apport de poisson par le mâle, rechargement du nid, d'abord pour reconstituer et renforcer les rives avec des branches mortes ; puis garnissage de la coupe avec des mottes d'herbes sèches.

De temps en temps, entre deux séquences de travaux, Reda, assez sûr de lui, a "remis ça" en se posant sur le dos de sa compagne, parfois avec une réussite apparente, parfois de façon plutôt dilettante.

 

Tout est prêt pour ce que des milliers d’observateurs attendent : la ponte du premier oeuf, qui compte-tenu de la date d’arrivée du géniteur, pourrait très bien se situer … le dimanche ou le lundi de Pâques !

.

Les oeufs de Pâques
Les oeufs de Pâques

La triste météo qui nous a promené entre pluie et froid dans un ciel trop souvent gris et nuageux n'a pas permis de réaliser "hors-champ" des photos ou des digiscopies exceptionnelles des Balbuzards en ballade.

La Loire, encore haute et turbide, doit décourager les pêcheurs : on ne voit que peu de maraudes de ce côté là : il va falloir patienter, et attendre que les poussins attendus soient assez grands pour commencer à consommer de sérieuses quantités de poisson pour que les passages de Reda deviennent réguliers...

Les oeufs de Pâques
Les oeufs de Pâques

En attendant, Sylva ne boude pas le perchoir.

Jusqu'ici, quand elle y était, on ne la devinait que grâce à son ombre. Grâce à l'élargissement du champ de la caméra, on voit sa queue lorsqu'elle y est présente : un gros progrès ;-)

Les oeufs de Pâques

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations
C'était un champignon !

C'est Roger Ramond qui a donné le premier la bonne réponse à 20h 58 :
ce curieux spécimen trouvé au sol sur notre territoire est un petit champignon assez rare, nommé Astrée hygrométrique (astraeus hygrometricus).

Il faut noter que plusieurs propositions avaient concerné un champignon très proche, plus petit, nommé de façon imagée l'Etoile de terre.

 

C'était un champignon !
C'était un champignon !
C'était un champignon !

Où a-t-il été trouvé ? Sous un Hêtre (pourpre en l’occurrence), parmi des feuilles mortes et des brous de faînes (le faîne étant le fruit du Hêtre).

Autant dire que vous ne le repérez que par hasard. Comme son nom l'indique, ce champignon est sensible à l'humidité : les branches de l'étoile s'ouvrent par temps de pluie, et dégagent au centre une sorte de petite "vesse de loup". Cela permet à un observateur attentif de le distinguer de tout le reste.

Mais quand le temps est sec, l'Astrée hygromètrique se referme, et ressemble tellement à la coque des faînes en dimensions comme en couleurs qu'il devient indétectable : regardez les deux coupes bleues, et imaginez leurs contenus mélangés !

C'était un champignon !
C'était un champignon !

Plus de détails sur l'Astrée hygrométrique à l'adresse http://mycorance.free.fr/valchamp/champi95.htm

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations
Une photo-mystère...

Mais de quoi peut-il s'agir ?


Une méduse ? Un martien ?  Une fleur de cactus ?


Le premier à donner la bonne réponse (à l'adresse  : le-castor-enerve@orange.fr )  aura droit à un tirage photo A4, choisi et remis lors de la troisième BalbuFête. Bonne chance !       

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations, #Actualité
Le Pic noir, marteau-piqueur des bois

08/03/2018 - Lorsque nous avions fait couper un pin devenu trop important dans notre paysage, il y a deux ou trois ans, nous avions gardé sa souche et un mètre de son embase  pour servir de table, de socle...
Par exemple pour  y poser notre petit Eco, petit personnage emblématique d'une attitude respectueuse de la nature.
 

Il y était l'été dernier, et ce socle était encore intact, malgré le passage fréquent de quelques Pics épeiche.

Le Pic noir, marteau-piqueur des bois

Mais depuis quelque temps, on pouvait voir distinctement de loin deux trous, comme des yeux-espions, apparus cet hiver...

Pas de quoi s'alerter, comparativement aux multiples dégâts des tempêtes hivernales : peuplier de 20 m de haut, grosses branches, chênes morts arrachés etc.

Le Pic noir, marteau-piqueur des bois
Le Pic noir, marteau-piqueur des bois

Jusqu'au jour où notre regard a été attiré par un mouvement suspect sur le côté droit de la souche, et par la vue d'éclats de bois volant dans tous les sens à ses pieds : un Pic noir (Dryocopus martius) est au travail, à peine visible, entrain de saper consciencieusement  l'arrière de notre socle !

En fait, on ne voit sa tête que quand elle prend du recul pour mieux frapperle bois !

Nous aimons beaucoup cet oiseau  particulièrement discret (sauf du point de vue sonore), un des plus craintifs et prompt à disparaître, même dans son milieu, et qu'il est assez rare de voir et de photographier, même furtivement.

Le Pic noir, marteau-piqueur des bois
Le Pic noir, marteau-piqueur des bois

Une fois le Pic parti, il faut aller constater sur place. L'oiseau ne creuse pas une loge, mais poursuit en détruisant le bois des larves d'insectes xylophages pour s'en nourrir. Et au train où cela va...


Puis nous découvrons un peu plus loin de semblables attaques au pied d'un pin qui a fini par mourir après avoir été brisé par une grosse tempête. Lui aussi peut craindre  de ne pas rester debout longtemps...

Le Pic noir, marteau-piqueur des bois
Le Pic noir, marteau-piqueur des bois

Le "marteau-piqueur" du Pic noir, monté sur une articulation très particulière entre la colonne vertébrale et le crâne, est particulièrement efficace : non seulement il pulvérise les bois morts, mais encore il permet d'attaquer des bois bien vivants pour y creuser de belles loges, qui par la suite serviront de nid à plusieurs espèces forestières.

Photo Sylvie David-Rousseau

Photo Sylvie David-Rousseau

 

Plus de détails sur Oiseaux.net .

Voir les commentaires

Publié le par Jim
La Saison 3 sur la ligne de départ : à vous de jouer, Balbuzards !

L’aire du Grand Bois à Mardié est  prête.
Prête à accueillir les acteurs de l’aventure BalbuCam, saison 3 : la fidèle Sylva et son jeune compagnon Reda devraient s’y retrouver d’ici une quinzaine ou une vingtaine de jours.  Soyons tous là pour guetter leurs arrivées et leurs premières effusions…
L’ouverture du « En direct » est prévue aux alentours du 15 mars !
 

Bienvenue d’avance à ces deux remarquables Balbuzards pêcheurs dont nous devrions suivre avec passion et bonheur une nouvelle saison de reproduction. Bienvenue à nos fidèles "BalbuCamés", et bienvenue à tous les nouveaux "visiteurs uniques »/spectateurs", futurs « BalbuFans ». La parole aux observateurs/commentateurs dans le nouveau forum 2018  consacré à l'aire BalbuCam et au suivi de la fantastique saga qui s'y déroulera.
 

Depuis le départ en migration des cinq héros de la saison 2, l’équipe de MARDIEVAL s’est activée pour vous apporter les améliorations promises. Nous avons choisi et commandé la nouvelle caméra, voyez la différence. Jérôme a sélectionné un micro externe très performant et Jean-Marie lui a construit un abri « sur mesure ». Notre ingénieur/sorcier a adapté la chaîne de saisie et de transmission des données à ces nouveaux matériels. Il a également finalisé son système inédit de reconnaissance des oiseaux par leurs chants, qui valorise une nouvelle approche du milieu forestier.
Puis, in situ, nous avons complété et relancé le système ; Sylvain et Alban sont montés pour vérifier le nid, le dégager des repousses végétales ; pour démonter la caméra pionnière et remonter à sa place la nouvelle caméra. Ont suivi de délicates séquences de réglages, presque abouties.
 

C’est reparti pour six mois de suivi de la belle aventure naturelle.

Les premières observations dans les coulisses de la Saison 3… :
 

La Saison 3 sur la ligne de départ : à vous de jouer, Balbuzards !

– La Buse variable

Le 21 février, alors que nous venions d’entrer dans la phase de réglages après changement de caméra, le nid a reçu la visite de cette Buse variable qui s’est posée à deux reprises en s’exprimant bruyamment. Une première visite assez brève ; la seconde beaucoup plus longue, 2′ 30″, avec beaucoup d’agitation et de postures ailes déployées et cris agressifs vis à vis d’un tiers. En fait une seconde Buse postée non loin, qui finit par s’envoler dans le champ de la caméra avant de disparaître, suivie par la protestataire.
Parade de séduction ou protection d’un territoire ? Un de nos « experts » penche pour la seconde hypothèse, même si le rapace ne manifestait aucun intérêt à s’approprier le nid lui-même.

La Saison 3 sur la ligne de départ : à vous de jouer, Balbuzards !

– La neige

 

 

La Saison 3 sur la ligne de départ : à vous de jouer, Balbuzards !
La Saison 3 sur la ligne de départ : à vous de jouer, Balbuzards !
La Saison 3 sur la ligne de départ : à vous de jouer, Balbuzards !
La Saison 3 sur la ligne de départ : à vous de jouer, Balbuzards !
La Saison 3 sur la ligne de départ : à vous de jouer, Balbuzards !

Le 27 février à midi débute une chute de neige à gros flocons. Elle commence à blanchir le nid et les sols, mais ne dure pas.


 

– ... Et le Rouge gorge


Avant l’arrêt de la caméra, un petit Rouge gorge vient se promener sur l’aire.

La Saison 3 sur la ligne de départ : à vous de jouer, Balbuzards !

– Encore la neige…

 

Le 28 février la neige tombe à nouveau avec des températures très basses. Le mois de mars s’ouvre sur le nid couvert d’un manteau de plusieurs centimètres, sur lequel un petit animal a déjà laissé des traces…

La Saison 3 sur la ligne de départ : à vous de jouer, Balbuzards !
La Saison 3 sur la ligne de départ : à vous de jouer, Balbuzards !
La Saison 3 sur la ligne de départ : à vous de jouer, Balbuzards !
La Saison 3 sur la ligne de départ : à vous de jouer, Balbuzards !

– La Mésange bleue
 

La Saison 3 sur la ligne de départ : à vous de jouer, Balbuzards !

Familière déjà l’an dernier, et souvent reconnue par son chant, elle inspecte le nid le 3 mars à 11h.

 

 

– Le premier Balbuzard pêcheur
 

La Saison 3 sur la ligne de départ : à vous de jouer, Balbuzards !
La Saison 3 sur la ligne de départ : à vous de jouer, Balbuzards !

Il se pose le 3 mars à 11h 26 sur le bord du nid, mais repart instantanément.

il s’agit de la femelle baguée rouge-orange 02, déjà vue sur l’aire l’an dernier le 20 mars, avant l’arrivée de Sylva.

 

 


Voilà, si l'on ajoute tous les oiseaux qui sont reconnus désormais par leurs chants et leurs appels dans l'environnement de la BalbuCam, on comprend qu'il se passe déjà de jolies choses sur l'aire du Grand Bois... Bientôt accessibles à vous tous !

 

Rendez-vous à partir du 15 mars et dans les jours qui suivront sur

balbucam.fr ...

Voir les commentaires

 

Articles récents

Hébergé par Overblog