Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Espèces et territoires

110808 (32)Boletus edulis

Les champignons - car il s'agissait de quatre champignons - sont-ils des végétaux ? Eh bien non, même si autrefois on le croyait. Ils appartiennent au règne fongique qui couvre pas moins de 70 000 espèces connues ! Autant dire que nous n'en entreprendrons pas un inventaire exhaustif et renseigné, même limité à ceux que l'on pourrait trouver sur notre territoire. Juste quelques rencontres... faciles.

Concernant les quatre photos en "gros plan", aucune réponse totalement exacte ! Il faut dire que la première était légèrement "piégée"...
110816 (18) montage Cepes
En effet, il s'agissait simplement d'un Bolet subtomentaux (Boletus subtomentus)... mais attaqué lui-même par une moisissure blanche, responsable du collier de "perles" d'eau exsudées sur le sommet du chapeau. Lesquelles perles s'effondreront au premier choc sur le champignon !

Ce Cèpe, comme le petit Cèpe de Bordeaux (Boletus edulis) plus haut, ou comme la Nonette voilée (Suillus luteus) ci-dessous, sont éminemment comestibles, et très savoureux. La Nonette se récolte en octobre ou novembre, les précédents en été ; mais tous aiment évidemment l'humidité apportée dans les sous-bois par les grosses pluies, et un petit coup de chaleur derrière.
111113 (73) Suillus luteus

Il n'en est pas de même de l'Amanite tue-mouches (Amanita muscaria) que vous avez sûrement reconnu sur notre deuxième photo.

Nous la connaissons tous depuis que nous avons vu le film "Blanche-Neige" ; son look de Père-Noël en fait un objet de déco récurrent dans des scènes champêtres... Mais il empoisonnerait celui qui se risquerait à y goûter.
021103 (11) montage tue mouches

Or la confusion est possible avec l'Amanite des Césars (Amanita caesarea), excellent comestible qui a été très abondant cet été... surtout si la cuticule de cette dernière est dépourvue de verrues.

Beaucoup d'espèces qui sont des comestibles savoureux ont leur sosie parfaitement vénéneux, d'autant que les conditions de sol, de climat ou d'humidité peuvent influer sur la morphologie des différents specimens.

 

Notre troisième photo représente une colonie de Pholiotes changeantes (Kuehneromyces mutabilis), sauf erreur.
111118 (1)montage Pholiotes
Si erreur il y a, c'est que nous les aurons confondus avec des
Galères marginées (Galerina marginata) parfaitement mortelles, puisque contenant le même poison que l'Amanite phalloïde !

Un risque qui plaide pour l'abstention, à l'exception des espèces très familières, comme la coulemelle.
071006 (92) montage Lepiotes
La Lépiote élevée (M
acrolepiota procera) en est un bon exemple, on la ramasse même au bord de la Rue du Mont ! Mais... prudence quand même : une (beaucoup plus petite) cousine, la Lépiote brun-incarnat, peut vous envoyer à l'hopital vite-fait  !

En tout état de cause, même si vous n'êtes pas des grands mycologues, le règne fongique peut néanmoins vous faire découvrir un nombre incalculable de curiosités :
071006 (37)a

110808 (34) montage divers
101105 (37) Coprinus picaceus c
En attendant la mise en ligne d'un "Album Champignons", vous trouverez beaucup de sites dédiés au règne fongique sur Internet, comme : Mycorance, ou Mycologia34, ou Identifier les champignons.

Commenter cet article

 

Articles récents

Hébergé par Overblog