Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

120922 (26)aTom

(Photo Thomas Lemoine)

Depuis quelques années, le passage de l'été à l'automne est accompagné de l'arrivée en nombre sur la Loire, en aval du Mont, de Grandes aigrettes : quatre en 2007, vingt cinq en 2009, trente en 2011.

 

Pendant tout l'été, un seul de ces grands ardéidés fréquentait régulièrement le secteur. Ce matin, nous avons assisté à l'arrivée depuis l'amont du fleuve d'un groupe de sept Grandes aigrettes.

120922 (1m)

120922 (9)se ar

Elles se sont rassemblées devant l'île des Baffaits, exactement au même emplacement que les précédentes années. Tout laisse donc à penser que cette petite "colonie" comporte des "habituées" qui reviennent maintenant d'année en année. Battrons-nous le record cette année ?

 

Le portrait de la Grande aigrette a été fait dans notre article Les grandes aigrettes de nos automnes du 1/10/2011.

 

Les photographes trouveront beaucoup de plaisir avec cet oiseau aux attitudes très "graphiques".

120922 (34)se ar

 

Mais leur approche doit être très prudente : même si elles sont un peu moins farouches que les Hérons cendrés ou pourprés, elles ne se laissent pas approcher à découvert, et s'envolent en protestant contre ceux qui les dérangent !

120922 (24)aTom

(Photo Thomas Lemoine)

Et attention à ne pas confondre le grand héron blanc avec l'Aigrette garzette, de taille très inférieure, comme on le voit sur cette photo où notre Grande aigrette estivale est au milieu de ses petites cousines :

 

120921 (5)se r

Commenter cet article

 

Articles récents

Hébergé par Overblog