Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Portrait

Renard - Alban Larousse

110825 Terrier et renardeaux extrait

 

Très répandu dans nos campagnes, le Renard roux (Vulpes vulpes) est un de nos mammifères les plus familiers... au moins à travers la littérature. Mais, sans doute parcequ'il a été traqué de tous temps par les hommes, il sait se faire discret. 

Ainsi, sur Latingy que je fréquente depuis presque cinquante ans, et que je parcours intensément de jour comme parfois de nuit depuis dix ans, je n'ai jamais eu la chance d'en renconter un seul. Pas la moindre photo à proposer ! Pourtant, il est bien présent : on le vérifie facilement à la présence récurrente de ses laissées.

Une chance pour vous : à la place, Alban Larousse nous autorise à profiter de deux magnifiques dessins réalisés pour un ouvrage à paraître bientôt aux Editions Calligram.

Terrier de renards e
Le Renard est un carnivore aux canines acérées et au museau pointu, aux oreilles droites et à la queue touffue. Son pelage, généralement roux, a beaucoup servi de fourrure : nos grands-mères portaient des renards en écharpe, queue comprise.
Il habite principalement dans des terriers creusés par les blaireaux ou les lapins, où il se reproduit entre la mi-janvier et la mi-février. Les naissances interviennent de mars à mai. La portée compte cinq renardeaux en moyenne, mais peut aller jusqu'à dix. D'où une répartition assez régulière dans les territoires naturels.

A entendre les chasseurs qui voient en lui l'ennemi N°1, le Renard ne penserait qu'à traquer leur gibier, à dévorer les oeufs de faisans et à saigner les lapins. Or le renard est omnivore ; son alimentation carnée se compose de petits mammifères (campagnols, souris, écureuils, petits lapins), mais aussi d’oiseaux, de grenouilles, de poissons, d’insectes, de petits fruits et de charognes. Mais à la saison des fruits, il est particulièrement friand de cerises, de mures, de fraises, de baies diverses, de glands. Et de raisins, ce qui légitime une des plus connues des fables de La Fontaine : Le Renard et les Raisins.

Après les superbes aquarelles de notre ami Alban, nous vous offrons donc (c'est Noël !) cette extraordinaire illustration de Félix Lorioux dans l'album des Fables de La Fontaine préfacé par Jean de La Varende, publié par les éditions Marcus en octobre 1949.


Certain Renard Gascon, d'autres disent Normand,
Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille
Des Raisins, mûrs apparemment,
Et couverts d'une peau vermeille.
Le galant en eût fait volontiers un repas ;
Mais comme il n'y pouvait atteindre :
"Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. "
Fit-il pas mieux que de se plaindre ?

le-Renard-et-les-raisins.jpg

Depuis toujours, Goupil symbolise la ruse et l'habileté ; et il ne présente pas pour l'homme de caractère de dangerosité. Et pourtant pourquoi ne le donne-t-on pas en peluche à nos petits enfants, qui jouent avec des Ours naturellement redoutables ? Piégé comme "nuisible", bien qu'il puisse utilement consommer entre 6 000 et 10 000 rongeurs par an, il fut aussi longtemps accusé, à tort ou à raison, de propager la rage canine. 

Mal-aimé, pour le Renard, c'est un euphémisme : injustement persécuté conviendrait mieux... en attendant qu'un jour, comme d'autres anciens prétendus "nuisibles", on ne soit obligé de lui donner un statut de protection !

 

Plus de détails sur Terra Nova

Commenter cet article

 

Articles récents

Hébergé par Overblog