Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

121010 (8)se m

06/08/2013 - 10h 48 - Comme le couple de Balbuzards pêcheurs Sylva/Titom se montre sur l'aire du Grand bois tous les après-midis, mais rarement le matin, nous tentons une approche discrète du séquoia où est installée la plateforme pour tester la présence des rapaces dans le secteur.

 

Stupeur : figée à l'orifice du nichoir installé vers le bas de l'arbre, une Chouette hulotte toute ébouriffée, comme si elle sortait de son sommeil, nous fixe avec ses petits yeux à peine entrouverts. L'air assez mécontente.

130806 (66)vr

 

Là dessus, deux Balbus détournent notre attention en sifflant tout en tournant en hauteur. Preuve de la présence discrète de nos rapaces, même le matin. Ils utilisent certainement des perchoirs extérieurs proches de l'aire pour ne pas trop s'exposer ...


Le temps de ramener le regard sur le nichoir, la hulotte s'est éclipsée ; très probablement à l'intérieur même du nichoir.

 

Après la reproduction présumée dans le nichoir situé plus au sud, cette présence prouve que les nichoirs jouent bien le rôle qui leur était dévolu : abriter les hulottes du secteur, et ainsi éviter un nouveau "squatt" de l'aire des Balbuzards par ces rapaces nocturnes. (Revoir notre article "Chouette ? La hulotte squatte chez balbulat !" du 30/04/12)

Commenter cet article

 

Articles récents

Hébergé par Overblog